Une histoire du yoga
YOGA
Une histoire du yoga
"Pour la plupart d'entre nous, le yoga est un enchaînement de postures comme on les pratique dans les salles de gym ou les studios. La majeure partie des styles de yoga pratiqués aujourd'hui, qui ont été inventés au dernier quart du 20e siècle, est très éloignée des racines du yoga ou en est carrément coupée.
Pour connaître les racines du yoga, il faut remonter le temps jusqu'à la civilisation de la vallée de l'Indus, il y a 3500 ans, à cette époque où le yoga était une pratique méditative. Selon certains, vers 1500 av. JC, cette civilisation a décliné avec l'invasion aryenne. Les Barbares venus de Normandie ont introduit le système de castes et imposé une série de rituels religieux, avec notamment des sacrifices. C'est vers cette époque que l'on date les Védas, un ensemble de textes sacrés indiens. Le mot "yoga" apparaît pour la première fois dans le plus ancien de ces textes, le Rig Veda, qui l'associe à la notion de discipline.
Faisons un saut en avant dans le temps. En 800 av. JC, les Upanishad, un ensemble de textes où figurent certains des premiers concepts de l'hindouisme, expliquent comment parvenir à l'éveil en étudiant auprès d'un professeur et en consacrant sa vie à la pratique du yoga. Les Upanishad définissent deux chemins vers l'éveil : le karma yoga (l'action désintéressée au service des autres) et le jnana yoga (l'étude intensive des textes spirituels). Vers le IIIe siècle av. JC, le Maitrayaniya Upanishad présente pour sa part six étapes vers l'éveil : le pranayama (le contrôle de la respiration), le pratyaharia (le retrait des sens), le dhyana (la méditation), le dharana (la concentration sur un objet), tarka (la réflexion sur soi), et samadhi (l'absorption absolue) pour unir l'atman (l'esprit individuel) et le brahman (l'esprit universel, source de toute création).
C'est à l'époque de la publication de la Maitrayaniya Upanishad que la Bhagavad Gita s'est plus largement diffusée. Cet écrit combine des pensées et des récits mythologiques qui figureront plus tard dans l'épopée du Mahabharata. La Bhagavad Gita propose trois voies spirituelles : le karma yoga, le jnana yoga et le bhakti yoga (la dévotion).
Compilés vers 400 apr. JC par Patanjali, les Yoga Sutras sont considérés comme un manuel classique de yoga et comme le fondement de nombreux styles actuels, notamment l'Ashtanga. Ils définissent les huit branches ou membres du yoga : yama (maîtrise de soi), niyama (purification), asana (assise ou posture), pranayama (contrôle du souffle), pratyahara (retrait des sens), dharana (concentration sur un objet), dhyana (méditation), et samadhi (absorption totale).
Le Tantra Yoga est apparu autour du IVe siècle de notre ère. Cette forme de yoga considère que le corps physique est un véhicule qui permet d'aller vers l'éveil. La philosophie du Tantra Yoga peut être résumée dans l'idée d'unir tous les éléments opposés du corps humain (le masculin et le féminin, le bien et le mal), ce qui a donné au tantrisme sa réputation de pratique sexuelle. Mais c'est une erreur : le Tantra Yoga va bien au-delà de la sexualité.
Le Hatha Yoga est pour sa part apparu au Xe siècle. Il associe la pratique physique à l'intention consciente de se servir des postures corporelles (ou asanas) et de la maîtrise du souffle (ou pranayama) pour parvenir à se réaliser.
Les Yoga Upanishad datent du XIVe siècle. Un de ces textes sacrés, le Tejo Bindu Upanishad, ajoute aux huit membres du yoga de Patanjali les sept éléments suivants : mula bandha (le verrou de la racine), l'équilibre, la vision claire, tyaga (l'abandon), mauua (la quiétude), desha (l'espace) et kala (le temps).
Ce n'est qu'au XXe siècle que le yoga a pris son essor en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Swami Sivananda Saraswati est l'un des premiers yogis à avoir voyagé hors de l'Inde pour diffuser le yoga en Occident. Il a fondé plusieurs centres de yoga en Amérique du Nord. A la même période, en 1969, Swami Satchidananda prononçait le discours d'ouverture du festival de Woodstock. Mais c'est sans doute Krischnamacharya qui est le père du yoga tel que le connaissent les Occidentaux d'aujourd'hui. Dans les années 1930, à Mysore, il a commencé à enseigner à ses élèves des séquences énergiques de postures, de plus en plus difficiles, qui pouvaient étudier une posture que lorsqu'ils maîtrisaient les postures précédentes, moins ardues. Ses trois élèves les plus célèbres et les plus influents sont Pattabhi Jois, Iyengar et Indra Devi. Pattabhi Jois a fondé l'Ashtanga, un des styles de yoga les plus pratiqués en Occident. Iyengar a lui aussi créé son style et ses séquences de postures, qui mettent l'accent sur l'alignement du corps et intègrent divers accessoires. Indra Devi, elle, est considérée comme la première yogini (maître de yoga de sexe féminin, yogi étant réservé aux hommes). Krishnamacharya a également enseigné le yoga à son fils Desikachar. Celui-ci n'a vu l'intérêt du yoga qu'après ses études d'ingénieur. Il a mis au point le Viniyoga, un style moins physique et plus thérapeutique que l'Ashtanga par exemple.
Au XXe siècle, nous avons le choix entre une infinité de styles de yoga, comme le Bikram, le Kundalini, ou le Power Yoga. Il est important de rester ouvert, d'essayer autant de styles et d'approches que possible., et de trouver ce qui nous apporte le plus sur les plans physique et intellectuel. Il n'y a pas de mauvaise manière de se réaliser. Il faut être conscient,, patient er régulier dans sa pratique."
Daniel Lacerda, 2100 asanas - L'encyclopédie des postures de yoga, Marabout, 2015